Adidas Superstar est un basket emblématique porté depuis plus de 50 ans. Bien que conçus à l'origine pour les joueurs de basket-ball professionnels, au fil du temps, ils sont devenus un symbole du style streetwear à la mode.
Des débuts associés au basket-ball
Lorsque les Allemands Adolf et Rudolf Dassler fondèrent la Gebrüder Dassler Schuhfabrik en 1924, personne ne s’attendait à la taille du trou dans le monde (pas seulement) de chaussures qu’ils feraient. Bien que les deux frères se soient séparés en 1948, le premier d'entre eux a créé la marque Adidas tandis que le second fonde la marque Ruda, rebaptisée plus tard Puma. Quoi qu'il en soit, au début des années 60 du XXe siècle, Adidas essayait de se développer sur le marché américain du basket-ball, où la marque Converse dominait. C'est là que vous devez trouver le début des chaussures Superstar...
Le modèle a été introduit en 1969. Grâce à la protection des orteils en caoutchouc et à une semelle non marquante, cette chaussure a rapidement attiré l'attention des joueurs de la NCAA et de la NBA, y compris des stars comme Kareem Abdul-Jabbar. Dès 1973, les chaussures Adidas Superstar étaient portées par plus des trois quarts des joueurs de la NBA. De l'avis de tous, ils y jouaient mieux que dans les "Converses" déjà mentionnées, qui étaient en toile. Mais, au fil du temps, la popularité de cette chaussure a dépassé les frontières du monde du basket-ball.
Adidas Superstar et scène hip hop
Dans les années 1970, les Adidas Superstar étaient déjà célèbres parmi les fans de basket, mais ce n’est que dans les années 1980 qu’elles sont devenues les véritables « superstars ». C’est alors que les musiciens hip-hop américains les ont déclarées leurs chaussures préférées. Le groupe culte RUN-D.M.C. les a rendus célèbres. Ses membres avaient une Superstar sur leurs pieds lors de leur tournée de concert aux États-Unis. En 1986, le groupe sort même une chanson intitulée My Adidas, et la société signe un contrat publicitaire avec eux. C'est le premier contrat de ce genre entre des artistes hip-hop et une grande société.
Les années 90 et culture populaire
Dans les années 90 du XXe siècle, la fusion entre les chaussures Adidas Superstar et la scène musicale se poursuit. Les membres du groupe The Beastie Boys les avaient par exemple sur la couverture de leur album Check Your Head (1992). La chanteuse Madonna aimait aussi les porter. En outre, elles sont devenues très populaires dans le monde du skateboard. À la fin du millénaire, des skateurs tels que Keith Hufnagel, Mark Gonzalez ou Kareem Campbell les avaient aux pieds directement sur la planche. Adidas Superstar est devenue une partie de la culture populaire et a été portée par de nombreux (pas seulement) jeunes à travers le monde.
Adidas Superstar dans le nouveau millénaire
En combinant la sous-culture des joueurs de basket-ball, des skateurs et des supporters de hip-hop, une mode appelée streetwear a été créée. Le boom est venu après 2000. Compte tenu des informations précédentes, il n’est pas surprenant que Adidas Superstar soit devenue une chaussure typique pour elle. En 2005, la marque a célébré le 35e anniversaire du lancement de ces chaussures en lançant 35 modèles différents, issus de cinq séries différentes. La collaboration comprenait des noms tels que Missy Elliot, Disney et Roc-a-Fella.
La société Adidas a continué à mélanger les chaussures Superstar avec la culture populaire. En 2015, elle collabore avec le chanteur populaire Pharrell Williams. La collection Superstar « Supercolor » a été lancée en 50 couleurs différentes. Dans tous les cas, la popularité de ces baskets se poursuit dans les années 20 du XXIe siècle, plus de 50 ans après leur première sortie. Alors regardons la raison pour laquelle ces chaussures sont populaires partout dans le monde en ce moment.
Pourquoi Adidas Superstar est-elle populaire depuis plus de 50 ans ?
Bien sûr, la popularité mondiale d'Adidas Superstar a été influencée par le lien avec le sport de basket-ball, la scène musicale et le skateboard. Mais la qualité de ces chaussures a également eu une influence importante sur leur popularité. Sans eux, ils ne seraient guère aussi populaires, même compte tenu du prix, qui peut s'élever à plusieurs milliers de couronnes. Alors, qu'est-ce qui se cache derrière leur popularité ?
-
Éléments caractéristiques - L'Adidas Superstar se caractérise par une semelle solide, des contrastes colorés, un bout rond et, bien sûr, trois rayures et le logo Superstar lui-même.
-
Matériaux et design de haute qualité – dans la plupart des cas, ces chaussures sont en cuir véritable, mais elles ont également un élégant bout en caoutchouc qui protège les orteils et une partie du pied. Cela rend ces chaussures adaptées à un usage quotidien et à diverses activités sportives.
-
Port confortable – les modèles Superstar individuels sont également développés en ce qui concerne le confort de port. Par exemple, la semelle Ortholite, développée par Adidas en 1997, y participe. Elle est composée d'une structure en mousse pour une suspension optimale et bénéficie d'une respirabilité de près de 100 %.
-
Un design intéressant – les chaussures Adidas Superstar sont populaires depuis des décennies grâce à leur aspect visuel, qui est populaire dans diverses sous-cultures sportives et musicales. Cependant, ils sont également appréciés par des personnes qui n’ont rien à voir avec eux. En outre, les chaussures existent dans de nombreuses conceptions différentes.
-
Convient à toute la famille – ces chaussures peuvent être achetées non seulement dans différents modèles mais aussi dans des modèles adaptés à tous les membres de la famille. Les modèles Adidas Superstar pour enfants sont également populaires, qui peuvent avoir un look mignon et en même temps ne pas avoir de lacets, mais aussi des bandes velcro. Il existe également des chaussures dans la variante à enfiler, c'est-à-dire dans la version à enfiler.