Ray-Ban est une marque emblématique de lunettes qui remonte à la première moitié du XXe siècle. Regardons donc l’histoire de ces produits, concentrons-nous sur les modèles populaires, mais aussi sur le fait d’éviter d’acheter des contrefaçons. 

ray-ban-g3e79a00d9_1280.jpg

Bref aperçu de l'histoire de Ray-Ban

Ray-Ban est une marque de lunettes de soleil et de lunettes de vue, originaire des États-Unis d'Amérique. La société Bausch&Lomb l’a fondée en 1937. Sa popularité a commencé dans les années 50 et 60 du XXe siècle grâce aux films du « rebelle » James Dean, de la « belle » Audrey Hepburn, qui portait le modèle Wayfarer dans Breakfast at Tiffany’s (1961), peut-être aussi grâce à Peter Fonda, qui portait les modèles Olympian I et II dans le film “Safe Driving ” (1969), qui reste encore un succès culte de la cinématographie.

Les lunettes Ray-Ban ont atteint la plus grande popularité dans les années 80 du XXe siècle, principalement à cause du film Top Gun (1986), dans lequel « pilotes », les modèles appelés Aviators, sont devenus les plus célèbres. Au fil du temps, cependant, leur popularité a commencé à diminuer à nouveau. Bien qu'elle ait été modifiée au tournant du millénaire par le prochain film Matrix (1999), la société Bausch&Lomb a vendu la marque, l'année de la première de ce film, à la société italienne Luxottica, qui la possède à ce jour et ne regrette probablement pas son achat.

À propos des lunettes Ray-Ban

Les lunettes Ray-Ban ont acquis leur statut emblématique pour de nombreuses raisons ; elles ne peuvent donc pas être liées seulement à des films cultes de l’histoire du cinéma. Pourquoi les produits de cette marque sont-ils si populaires ? 

  • Design intéressant à long terme – les modèles populaires comme Wayfarer sont visuellement intéressants et intemporels. Après tout, ce modèle est populaire depuis plus de 70 ans, il est donc porté avec plaisir par plusieurs générations ! Cependant, il existe encore des modèles populaires plus anciens (voir ci-dessous).

  • Une large gamme de couleurs et de formes – alors que les modèles Wayfarer ont principalement des montures noires, d’autres lunettes Ray-Ban ont des designs de couleurs différentes. Les produits individuels peuvent également varier dans la couleur du verre, ils conviennent donc à diverses activités. Les formes sont également différentes, ces lunettes conviennent donc à tous les types de visages de l'ovale au rond et du carré au triangulaire.

  • Différents types de montures – les montures fixes Ray-Ban peuvent être pleine monture mais il existe également des modèles avec demi-montures, ainsi que complètement sans montures. Cela ne dépend que de la variante que vous préférez avec dioptrique ou lunettes de soleil. 

  • Les lunettes peuvent être entièrement personnalisées – sur le site Web du fabricant, vous avez la possibilité d’adapter entièrement les lunettes à vos propres exigences. Entre autres, il est possible de choisir entre des montures, des verres ou des gravures spécifiques. 

  • Des modèles pour tout le monde – vous avez des modèles unisexe mais aussi des lunettes pour hommes ou pour dames. De plus, Ray-Ban propose également une large gamme de lunettes pour les petits garçons et les petites filles. 

  • Matériaux de qualité – les lunettes Ray-Ban sont fabriquées en métal de haute qualité ou en plastique durable ou encore en carbone. Ainsi, bien que ce ne soit en aucun cas l'un des produits les moins chers dans ce segment de marché, ils peuvent durer très longtemps sans dommage. 

Modèles populaires de lunettes Ray-Ban

Les lunettes Ray-Ban existent dans de nombreux modèles, dont certains sont très populaires, pratiquement dans le monde entier. Ceci est particulièrement vrai pour les lunettes de soleil. Quels modèles sont actuellement les plus populaires ?

  • Ray-Ban Aviator – le premier modèle de cette marque, conçu à l’origine pour les pilotes américains. À ce jour, les variantes individuelles sont appelées « pilotes ». Elles sont devenues des lunettes cultes, qui sont élégantes depuis plus de 80 ans et leur popularité ne change pas même aujourd'hui. 

  • Ray-Ban Wayfarer – les premières lunettes Wayfarer ont été introduites en 1952 par Raymond Stegeman. Elles ont une forme typique, des montures en plastique de haute qualité et durables et sont également populaires pour leur style rétro, qui vous plaira à première vue. 

  • Ray- Ban Erika - les lunettes rétro qui sont populaires depuis longtemps mais en même temps de nouveaux modèles sont créés. Malgré le nom, il existe des variantes pour les hommes, pour les dames ainsi que dans la version unisexe mais il existe également des modèles adaptés à votre progéniture des deux sexes.

Remarque : en 2021, des lunettes intelligentes appelées Ray-Ban Stories, développées en collaboration avec Facebook Reality Labs, ont également vu le jour. Elles sont équipées, par exemple, d'écouteurs Bluetooth ou d'une caméra intégrée, ce qui, cependant, a commencé à causer des problèmes de protection de la vie privée et la possibilité d'abus.

7385-15977-2400.jpg

Lunettes de soleil emblématiques Ray-Ban Aviator

6672-15928-2400.jpg

Lunettes de soleil Ray-Ban Wayfarer

3595-20532-2400.jpg

Les lunettes de soleil Ray-Ban Erika conviennent également aux enfants 

Méfiez-vous des contrefaçons !

Ray-Ban, comme d’autres marques emblématiques, a longtemps eu des problèmes avec les contrefaçons, qui sont souvent vendues sur des sites Web frauduleux. Cependant, elles peuvent généralement être distinguées en attirant des prix bas irréalistes. Soyez donc prudent lorsque vous achetez des lunettes Ray-Ban et ne les achetez pas pour un montant suspect sur des sites Web suspects. Au lieu de cela, vous ne devriez en acheter qu’auprès de marchands vérifiés. 

En raison de la situation des fraudeurs, Luxottica a mis en œuvre une politique MAP en 2016, qui est une politique de « prix minimum annoncé ». Bien qu'il n'y ait aucune indication sur le coût de chaque modèle, la publicité pour les lunettes Ray-Ban avec des réductions extrêmes est interdite. Lors de l'achat de ces produits, rappelez-vous que même les modèles les moins chers coûtent plus de 40 € mais généralement ce sont des prix beaucoup plus élevés. Lorsque vous achetez à des prix exceptionnellement bas, vous risquez d'acheter des produits contrefaits.